Partager

JUSTINE, ANTOINE ET MAHERY

Ce pétillant trio se compose de trois acteurs ayant mis leurs compétences et leurs convictions au service d’une vie locale foisonnante de projets, de rencontres et d’idéaux, telle une oasis où s’expérimentent « un autre tourisme » et une autre vie en société. Créateurs associatifs de la plateforme Hopinéo, un outil œuvrant pour un tourisme collaboratif, et riche de cette expérience, le trio fonda l’Oasis des p’tis potes comme un laboratoire du tourisme responsable, authentique et citoyen.

Les imaginaterres
photo des p'tits potes en groupe

Justine et Mahery sont des (éco)entrepreneurs multi-casquettes expérimentés. Originaires de Paris, ils ont voyagé et vécu sur plusieurs continents avant de créer l’Oasis des P’tis Potes. En nomades-voyageurs, ils ont maturé le projet en consacrant leur temps à l’expérimentation et la transmission du tourisme responsable, de la permaculture et de la sociocratie. Quant à Antoine, originaire du Luberon, il a mené ses 10 ans de vie professionnelle dans le tourisme, en parallèle d’engagements associatifs pluriels, au sein du tourisme, du voyage et de la citoyenneté, notamment auprès de publics jeunes.

Aujourd’hui, Justine occupe les fonctions liées à l’administratif, à la recherche et développement et à la qualité ainsi qu’à l’approche pédagogique, tandis qu’Antoine et Mahery endossent le rôle d’éco-bâtisseurs et s’occupent de la commercialisation. 

Ensemble, portés par les mêmes convictions, ils accueillent les divers publics sur ce lieu, véritable repère vers un idéal de vie en société. Implantés depuis 2018, sur les vestiges d’une ancienne ferme, ils ont rénové les lieux en s’appuyant sur le bâti ancien et ont su garder l’esprit bucolique en le doublant du confort moderne (piscine, cuisine équipée) et écoresponsable (tri des déchets, énergie verte, wc compostables, gestion innovante des eaux usées), tout en y ajoutant des outils pédagogiques comme le ‘jardin au naturel’ mis à disposition des hôtes, ou le jeu de piste visant à découvrir le patrimoine de l’Oasis avec les enfants.

Berceau d’un tourisme plus responsable et citoyen, l’Oasis des p’tits potes est un projet touristique mais pas que. Il a été avant tout imaginé comme un lieu d’expérimentation où se mêlent des enjeux très emprunts de développement durable dans ses piliers fondamentaux. Les dimensions environnementales, sociales et économiques font parties intégrantes du modèle de fonctionnement de ce lieu atypique et novateur.

A trois, quatre ou plus, ils œuvrent pour un monde plus juste, au service des causes et des espoirs qui les nourrissent au quotidien … une belle effervescence humaine qu’on est ravis de compter parmi le Réseau des Imaginaterres 😊

escapades
Cauvignac -Oasis des P'tits Potes et sa roulotte en bois colorée

Escapade à l’Oasis des p’tis Potes

L’Oasis des P’tis Potes est « un terrain de jeu idéal pour expérimenter, cultiver et transmettre des solutions, outils et tec…

En savoir plus

D’autres Portraits …

imaginaterres
Kabanétik à Escaudes Laurence en pleine fabrication de produits ménagers maison

Laurence et Juan

A peine franchi le seuil de leur lieu d’accueil, on est plongés dans un univers où s’entremêlent la joie, la bienveillance et…

En savoir plus
imaginaterres
les quatre filles : 2 soeurs x 2 cousines = la ferme des filles !

JULIE, JEANNE, SOPHIE ET CECILE, Ferme des Filles

Je vous propose un portrait croisé de quatre jeunes agricultrices qui évoluent dans une ambiance familiale puisqu’elles sont …

En savoir plus
imaginaterres
Philippe Capcabne vous accueille

Philippe, Cap’Cabane

Figure engagée depuis longue date dans le réseau écotourisme du Parc naturel, Philippe est un acteur convaincu et prend toujo…

En savoir plus