Partager
- Éco-Destination Landes de Gascogne

Laurence et juan, kaban’etik

A peine franchi le seuil de leur lieu d’accueil, on est plongé dans un univers où s’entremêlent la joie, la bienveillance et l’espoir qu’un autre monde est possible. Depuis 2020, ils ont concrétisé leur désir de vivre dans les Landes girondines et de se consacrer à ce nouveau projet de vie d’accueil des voyageurs de tout horizon. Une aspiration à la simplicité, en harmonie avec la nature, voilà qui trouve parfaitement sa place dans le Réseau Imaginaterres du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les imaginaterres
être disponible et à l’écoute c’est important
Kabanétik à Escaudes Laurence en pleine fabrication de produits ménagers maison

Le lieu est toujours en mouvement et suit les poussées créatives de Juan le ’bâtisseur’. C’est lui l’architecte qui conçoit les plans et passe de l’idée à la réalité ! Il n’y a pas de limite dans l’inspiration, tant que cela reste en équilibre avec le lieu d’origine.

L’été, ils se consacrent pleinement à l’accueil des voyageurs, « être disponible et à l’écoute c’est important ». La disponibilité et l’échange sont primordiaux, ils ont besoin de se nourrir du lien social pour s’enrichir car Laurence et Juan sont très tournés vers les autres, très ouverts. Ces interactions sont à leur apogée pendant la belle saison, cette oasis fourmille de vie (la biodiversité du jardin explose), puis à l’automne le lieu se met progressivement en jachère. « Au repos, on débriefe, on fait le point sur les améliorations à apporter au lieu pour l’enrichir en continu » nous expliquent-ils. Alors le lieu se met en dormance, mais jamais bien longtemps, car c’est l’hiver pendant la saison d’hibernation que Juan se met aux ‘gros œuvres’ : charpentes, menuiseries puis montage, assemblage… 

Ici, toutes les constructions bois viennent de leur domaine lui-même. A l’intérieur des hébergements c’est le bois qui est le plus présent, Juan prend alors la casquette du designer d’intérieur pour imaginer un mobilier en bois sur mesure. Du plan de travail aux étagères, tout est ‘made in Kaban’etik’, jusqu’aux plus petits détails comme les petites poignées des placards, bref tout est ravissant et zen. Mention spéciale pour l’escalier en bois d’une originalité sans pareil 😊

Très manuelle aussi, Laurence confectionne des confitures, hydrolats, cosmétiques et savons maison et même ses produits ménagers. 

D’autres idées germent comme la présence d’une guinguette : buvette, interludes musicaux, petite épicerie, en somme un lieu de rencontre interhumaine, d’interaction entre les visiteurs, leurs bambins et nos hôtes. A suivre aussi le projet de la ‘roulotte nomade’ : une roulotte aménagée qui se déplacerait sur l’airial au fil des saisons, à l’ombre l’été, au soleil l’hiver.

Générosité et sincérité se dégagent de ce couple engagé au quotidien, et si vous recherchez la symbiose avec la nature, le calme … laissez-vous porter jusqu’à cet endroit magique ! 😉

escapades
Cabane en bois Kabanétik

Escapade à Kaban’etik

« Ici tout est fait pour se détendre, se ressourcer, respirer ou ne rien faire ! » Tel est le leitmotiv de Laurence et Juan l…

En savoir plus

D’autres portraits

imaginaterres
les quatre filles : 2 soeurs x 2 cousines = la ferme des filles !

JULIE, JEANNE, SOPHIE ET CECILE, Ferme des Filles

Je vous propose un portrait croisé de quatre jeunes agricultrices qui évoluent dans une ambiance familiale puisqu’elles sont …

En savoir plus
imaginaterres
photo des p'tits potes en groupe

JUSTINE, ANTOINE ET MAHERY, Oasis des p’tis potes

Ce pétillant trio se compose de trois acteurs ayant mis leurs compétences et leurs convictions au service d’une vie locale fo…

En savoir plus
imaginaterres
Photo de famille

Agnès, Gîte du Gaille

Un vrai rayon de soleil que de croiser Agnès, et sa ‘positive-attitude’! Agnès a tout d’une Imaginaterre engagée : la conscie…

En savoir plus