Retourner à votre recherche

Vadrouille chez Courant d’Eyre

Par une douce journée ensoleillée, nous nous levons à l’aube pour profiter de la tranquillité qu’offrent les rives de la Leyre. Si on veut avoir l’air d’être du coin, il est très important de détacher le « y » du mot Leyre !

Encore un peu endormis, nous partageons un bon bol de chocolat chaud avec les enfants (petit café pour nous), avant de nous diriger vers le site de location de canoë, nommé avec humour « Courant d’Eyre », comme la rivière sur laquelle nous nous apprêtons à naviguer. Ici, au Cœur du Bassin d’Arcachon, tout est prétexte à faire des jeux de mots !

Une vadrouille à Courant d’eyre, qu’est ce que c’est ?

Sur la route, pendant que les enfants somnolent à l’arrière de la voiture, nous profitons d’un merveilleux lever de soleil sur la forêt landaise. La brume épaisse du matin laisse doucement place au soleil, sur les allées de pins parasoles alignées parfaitement. Un véritable spectacle s’opère lorsqu’au croisement d’un carrefour, nous nous retrouvons face au soleil rouge pointant son nez, tandis que l’ombre des pins se dessine au travers de cet épais brouillard. 5 minutes plus tard,  à Biganos, c’est rue du port que nous retrouvons Sandra, ancienne championne de Canoë kayak et gérante de la structure.

Les Canoës sont déjà installés au sol, prêts à nous emmener en balade. Après un rapide brief sécurité et rappel des bonnes pratiques, nous voilà montés à bord de ces belles embarcations rouges, munis de nos gilets de sauvetage. Sur l’eau, nous glissons au rythme de nos coups de pagaie, tel une petite tribu d’indiens. Cette rivière discrète, sauvage et intime, que les anciens ont coutume d’appeler la « Petite Amazone », en raison de sa couleur rouille et de son décor, constitue un écrin pour la faune et la flore très riches. Cet exceptionnel cours d’eau est le seul à être entièrement protégé au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Avant d’embarquer il est recommandé de prendre connaissance des dernières actus du site dédié : www.canoesurlaleyre.com

au cœur de la forêt-galerie

La forêt qui nous entoure a maintenant pris l’aspect de feuillus, dite forêt galerie. Le calme s’installe au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les méandres de la Leyre. C’est un vrai travail d’équipe ! 1,2 ; 1,2… tandis que je m’applique à suivre la cadence de mon mari à l’avant, les enfants fanfaronnent le rythme à l’arrière. Heureusement nous restons unis pour les quelques passages délicats à passer. Détenteur de la Marque ‘Valeur Parc naturel’, le moniteur nous a expliqué la richesse du milieu. Il nous explique que la Leyre prend sa source dans les Landes, mais en comparaison aux autres, celle-ci prend sa source dans une multitude de petites rivières.

Une pause s’impose!

Nous faisons une halte bien méritée au détour d’une charmante plage pour pique-niquer. Mon petit dernier se lie d’amitié avec une libellule, qu’il nomme Lilou. C’est reparti pour une heure de balade, à l’aventure, au gré de cette formidable Mangrove landaise. L’arrivée au port de Biganos, nous ramène à la civilisation, où de magnifiques cabanes colorées égayent le paysage. Ici, les habitants ont le sens de l’hospitalité. Sur le port, face aux bateaux de pêche, Sandra nous offre un verre de l’amitié pour clore cette belle aventure, ainsi qu’une dégustation de fromages locaux, au plus grand bonheur de nos enfants !

Ce sont ces moments de partage et de convivialité qui nous poussent à partir à l’aventure ! Réaliser un exploit en famille, rencontrer des inattendus qui nous sortent de notre quotidien, sont autant d’éléments qui façonnent nos souvenirs.

Descente canoé à partir de 15€ la demi journée et 21 € la journée / Paddle : 15€ de l’heure / Escape Game 15 € par adulte, 10 € de 6 à 10 ans moins de 6 ans gratuit

canoë kayak

• Restauration

Services

• Wifi
Courant d'Eyre, canoé sur la Leyre
Afficher plus d’images
Pour réserver, c'est par ici

Canoë Kayak - Courant d'Eyre

Canoé-kayak

88 rue du Port - 33380 BIGANOS

Autour il y a...

Nature
Accroc d'aventures, Manu Obry apprend à grimper aux arbres

Accro d’aventures

Une nuit en plein air, ça vous dit ? C’est comme ça que j’ai décidé d’annoncer à mon mari et à nos dròlles notre sortie du w...

Canoé-kayak
Eco plaisance du delta - Le Teich avec son bateau à moteur et bébé dans le vent !

Ecoplaisance du Delta

En cette belle fin de journée d’été nous arrivons au port du Teich, la journée a été chaude mais à cette heure la température...

Nature
l'écomusée de marquèze avec son troupeau de brebis laissé en liberté toute l'année sur l'airial de 25 hectares

Vadrouille à L’ecomusée de Marquèze

Moi qui ai toujours rêvé de remonter le temps ! Et bien je suis servie ! Au cœur de la plus grande forêt d’Europe, j’ai décou...