Retourner à votre recherche
Partager

Escapade au Domaine de Payan

Lorsqu’on arrive au domaine, un vent de verdure et de bien-être s’empare de vous immédiatement. Situé à quelques pas du cœur de la bourgade de Luglon, le Domaine de Payan est un véritable airial traditionnel avec ses habitations en pans de bois traditionnels landais, son four à bois, son puits, son potager, au cœur d’une prairie parsemée de vieux chênes, acacias et pins maritimes. Entièrement rénové en écoconstruction et techniques anciennes, vous serez plongé dans un univers enchanteresse entre architecture traditionnelle et nature verdoyante.

Une escapade à payan, qu’est ce que c’est ?

Ici l’accueil se fait en toute simplicité et bienveillance grâce à l’écoute du client qui prime.

Différents types d’hébergements vous sont proposés : vous aurez le choix entre les gîtes ou les lodges.

De taille familiale, le domaine dispose de suffisamment de place pour accueillir toute la famille, d’ailleurs un espace de rencontre a été aménagé dans une charmante roulotte qui permet à tous de se retrouver autour d’un jeu d’échecs ou de société.

Vous aurez même le choix entre deux piscines : la piscine écologique et la piscine classique ; ces deux lieux vous offriront le rafraîchissement tant apprécié de ces longues journées d’été. Vous y trouverez également la fraîcheur de l’auvent de ces maisons landaises, où le soleil du matin fait place à l’ombre l’après-midi.

Quoi faire autour du Domaine de Payan ?

Autour des gîtes, pour vos sorties Pascal pourra vous conseiller des « plaisirs doux » comme la promenade ou les randos vélo. D’autres visites sont possibles comme la découverte du fameux Ecomusée de Marquèze à 10min en voiture ou 30min en vélo, pour vivre une journée hors du temps. A Garein, le centre de découverte Graine de Forêt met à disposition des balades le long d’un sentier, accompagnées d’une médiatrice, ou en solo. Sur réservation vous pourrez alors découvrir l’univers de la forêt, celle des Landes avec ses caractéristiques propres ou bien les diverses forêts qui composent la planète. Des espaces ludiques parsèment ce centre de découverte et font la joie des enfants qui apprennent tout en s’amusant. Une médiatrice sera présente pour rendre cette visite interactive et répondre à toutes vos questions. Des jeux éducatifs de 4 à 99 ans ! 

Pour ces visites Pascal vous remettra le Carnet d’hôte qui vous permettra de bénéficier de tarifs réduits, grâce à son implication auprès du Parc naturel dans le réseau des Imaginaterres.

Votre hôte pourra également vous insuffler des idées pour manger local et découvrir des petits producteurs ou vous rendre à l’épicerie bio du village. Il connaît aussi de très bonnes adresses de restauration 😉 C’est ça l’avantage d’un rapport de proximité qui ne se résume pas au seul aspect commercial…

Laissez-vous envoûter par le charme au naturel. Un espace où la biodiversité a repris ses droits : entre les végétaux endémiques qui ont été plantés et les animaux qui trouvent refuge entre l’hôtel à insectes ou le nid à hérissons…

Je ne doute pas que vous y croisiez les pas de la famille chevreuils, habituée des lieux 😉

Un espace propice à la déconnexion où l’authenticité règne en maître ; un domaine où l’âme s’apaise.

biodiversite

authenticite

architecture traditionnelle

transition durable

Les recommandations de Laëticia et Pascal

En hiver, vous pourrez découvrir l’hivernage des Grues cendrées qui logent par milliers à proximité et offrent un spectacle inoubliable à tout épicurien de nature. Vous aurez alors le choix entre un séjour à la carte, ou bien un séjour tout inclus (transport inclus, visite guidée d’un guide-nature, animations, repas). Pour la première option, Pascal saura vous conseiller des lieux d’observation recommandés pour observer cette espèce emblématique des Landes de Gascogne, en toute intimité. Ses connaissances abordent d’ailleurs d’autres espèces notamment floristiques, et il se fera un plaisir d’échanger à ce sujet.

Si vous décidez de venir le temps d’un week-end et que vous êtes d’humeur active, pas de souci, il y a ici de quoi vous régaler. Embarquer sur la ‘Petite Amazone’ en canoë-kayak et vous laisser aller à vos émotions de par la quiétude de la forêt-galerie que vous trouverez le long de ce fleuve qui porte bien son nom. Effectivement les embâcles sont nombreux, mais vous réservent une belle aventure au final. La Grande Leyre est classée ‘rivière sauvage’ par sa qualité faunistique et floristique ; il n’est pas rare d’y croiser des cistudes (tortues), un héron ou le fameux martin-pêcheur qui joue à cache-cache avec les aventuriers du jour ! Le dépaysement est assuré, nul besoin de prendre l’avion : l’Amazonie se trouve à seulement 1h15 de Bordeaux et Bayonne 😊

Pépites et privilèges

  • Séjour sans voiture pour observer les Grues cendrées en hiver
  • La biodiversité s’invite au gîte
  • Initiation à la fabrication de pain dans le four à bois de l’airial
  • Découverte de la permaculture et de l’agroécologie
  • Piscine écologique et piscine conventionnelle au choix
imaginaterres
Marie Barbe

Laëticia et Pascal, Domaine de Payan

Bienvenue au Domaine de Payan chez Pascal Mathis, un lieu qui allie nature, architecture traditionnelle et transition durable…

En savoir plus

Équipements

  • Jeux pour enfants / ludothèque
  • Piscine
  • Salle(s) de réunion
Domaine de Payan Gite le metayer
Afficher plus d’images
Pour réserver, c'est par ici

Domaine de Payan

Gites

250 chemin de Padet - 40630 LUGLON

Autour il y a...

escapades
Observer les oiseaux
Maison de maître de l'Arroudeya

Escapade à l’Arroudeya

Vivez un moment de déconnexion à L’Arroudeya, gîtes et chambres d’hôtes situées dans le petit village d’Hostens, en plein cœu...

En savoir plus
escapades
Nature
Gite de Marquin avec tous ses bâtiments d'architecture traditionnelle de l'airial et son chêne labellisé 'Arbre remarquable'

Escapade au gîte de Marquin

Fleuron de l’architecture des Landes de Gascogne, l’airial demeure l’habitation traditionnelle du Parc naturel régional....

En savoir plus