Partager

Laëticia et Pascal, Domaine de Payan

Bienvenue au Domaine de Payan, un lieu qui allie nature, architecture traditionnelle et transition durable.

D’un tempérament très zen, Pascal a pour devise la tranquillité et la déconnexion de ses clientèles. Il possède la double-casquette de l’hébergeur en gîte traditionnel (airial : bâtiments de pan de bois entouré d’une prairie pourvue de vieux chênes et équipé d’un four à bois), mais également est à la tête d’une association qui œuvre pour l’éducation populaire autour du développement durable, essentiellement en Lorraine dans sa région d’origine.  Comme le dit Pascal, le projet associatif c’est une vision du possible pour vivre autrement et « sensibiliser à ».

Les imaginaterres
Ici nous souhaitons que la nature reprenne ses droits

En 2018, avec sa compagne ils reprennent la gestion de Payan à Luglon, et, dans la continuité du travail déjà engagé avec le Parc naturel par son prédécesseur, poursuit cette démarche d’un tourisme plus responsable et solidaire. Se concrétise alors leur volonté d’agir pour le ‘slowtourisme’ en accueillant en toute générosité et bienveillance. Très à l’écoute de ses clients Pascal pourra vous renseigner sur les micros-aventures à réaliser sur le secteur, pour rompre avec le quotidien 😊

Dès 2019 il met en place un séjour à thème d’observation de la Grue cendrée, une espèce sauvage emblématique des Landes de Gascogne et s’engage pour que ce séjour puisse être un ‘séjour sans voiture’ (possibilité de venir en train, déplacement en véhicule collectif durant le week-end).

A l’occasion, il ouvre ses portes et propose des journées ouvertes au public pour découvrir la biodiversité locale et se voit aussi terrain d’accueil des journée dédiées aux Imaginaterres, pour s’initier à l’agroécologie qu’il pratique sur une partie de son immense propriété pour le plus grand bonheur des résidents. Il est vrai que le domaine est un vrai repère de biodiversité grâce notamment aux aménagements effectués comme la pose de nichoirs à oiseaux, ou la mare pour les grenouilles ou encore les abris à hérissons (pile de branches d’arbres tombés) et les bois morts qui servent de garde-manger aux pics. « Ici nous souhaitons que la nature reprenne ses droits ». La tonte différenciée du jardin est garante de cet équilibre.

Sur place vous retrouverez des gîtes à grande capacité d’accueil, rénovés avec des matériaux durables et recyclés, mais également une roulotte « espace de rencontre des jeunes (bibliothèque, jeux, cocooning) ».

J’allais oublier de vous mentionner la piscine du jardin idéale pour un bain de soleil, personnellement mon petit coup de cœur à Payan 😉

escapades
Domaine de Payan Gite le metayer

Escapade au Domaine de Payan

Lorsqu’on arrive au domaine, un vent de verdure et de bien-être s’empare de vous immédiatement…

En savoir plus

D’autres Portraits …

imaginaterres
Nadine et Gérard heureux de vous accueillir Au grillon dort

Nadine, au Grillon dort

Des couleurs, du dynamisme et de la convivialité, tel pourrait être le portait résumé en trois mots de cette Imaginaterre eng…

En savoir plus
imaginaterres
Portrait de Dominique Sous les Catalpas

Dominique, Vacances sous le catalpa

“Domi” comme je l’appelle avec affection avait depuis toujours un rêve : celui de travailler dans l’hôtellerie….

En savoir plus
imaginaterres
Kabanétik à Escaudes Laurence en pleine fabrication de produits ménagers maison

Laurence et Juan

A peine franchi le seuil de leur lieu d’accueil, on est plongés dans un univers où s’entremêlent la joie, la bienveillance et…

En savoir plus