Partager

yANNICK

Partenaire de l’office de tourisme Cœur du Bassin d’Arcachon depuis plusieurs années, Yannick a plus d’un tour dans son sac.

Les imaginaterres
Yannick Durante Batel Eyre sur la gabare

Enfant du pays, le bassin lui a offert ses trésors de foret et d’air salé ; C’est au gré des marées qu’il a pu apprendre le fonctionnement du Bassin, rencontrer ses habitants, ses marins ostréiculteurs, s’initier à la pêche et aussi aux traditions locales.

Son activité principale est centrée sur l’organisation de balades guidées pour tout public à des horaires insolites,  la découverte de l’Eyre sans effort (non nécessaire de savoir nager), le tout avec zéro impact carbone. Horticulteur de formation, il a plaisir à entretenir son potager et s’est formé aux techniques de permaculture. Homme multi-casquettes, Yannick est également apiculteur depuis peu !

Passionné par les sports outdoor, ce dernier pratique le kayak en loisir ainsi que le vélo et le nautisme (à rame, moteur ou voile), en bref, tout sport se pratiquant en pleine nature !

Yannick s’est investi dans le domaine associatif local environnemental et solidaire.

Raconteur de nature, formé à l’éducation à l’environnement, il aime par-dessus tout transmettre aux plus jeunes comme aux aînés sa passion du patrimoine local. Sensibiliser le grand public à la beauté de la faune et de la flore locale, à cet environnement si fabuleux et en même temps si fragile qu’il est plus que nécessaire de valoriser pour mieux le protéger.

Yannick souhaite « transmettre A TOUS » un patrimoine et informer sur les enjeux environnementaux. Il a à cœur d’amener sur l’eau tout public désireux de naviguer sur la rivière. En effet, la pratique du kayak et du canoë sont destinés aux personnes sachant nager, de plus de 6 ans et en bonne condition physique… ce qui laisse de côté beaucoup de monde ! Yannick s’adresse donc à un public familial, à de jeunes enfants, des personnes avec handicap psychique ou moteur et des personnes âgées. En bref, il favorise et milite pour l’inclusion ! Il propose une prestation qui replace les relations humaines au premier plan d’échanges touristiques et commerciaux. Sa rencontre est la promesse et l’enjeu d’un accueil responsable et éthique.

Pour rester en phase avec ses valeurs environnementales, ce dernier entend préserver la rivière grâce à un engin non motorisé : la galupe (barque traditionnelle gascogne accueillant 6 passagers). Il amène le public en milieu naturel, au plus près des éléments, pour se reconnecter à la nature et se déconnecter du quotidien ! 

vadrouilles
Balade accompagnées avec Lou Batel Eyre

Vadrouille avec Lou Batel Eyre

Un petit tour sur le Delta en galupe ? Quoi de mieux pour en apprécier ses eaux calmes….

En savoir plus

D’autres portraits…

imaginaterres
Portrait de Dominique Sous les Catalpas

Dominique, Vacances sous le catalpa

“Domi” comme je l’appelle avec affection avait depuis toujours un rêve : celui de travailler dans l’hôtellerie….

En savoir plus
imaginaterres
portrait de Sandrine

Sandrine Souan, Villa Socorro

Allons à la rencontre de Sandrine, une véritable passionnée du bassin qui accueille toute l’année des hôtes dans son gîte à l…

En savoir plus