Respecter l’environnement

Que vous soyez habitant ou de passage dans la forêt landaise, nous vous invitons à adopter des pratiques adaptées au milieu. En choisissant des acteurs engagés avec le parc naturel vous optimiser votre impact lors de vos activités de pleine nature non-encadrées.

Sur la rivière Leyre, je navigue sereinement dans un milieu fragile :

En canoë, en stand-up paddle ou en kayak de mer, je suis toujours préparé, renseigné sur le parcours et son niveau de difficulté, et je pars bien équipé. Je sais nager et je porte mon gilet d’aide à la flottabilité.

Pour que ma sortie soit réussie, j’ai pris le temps de me renseigner sur la météo, l’état du parcours et le niveau d’eau, auprès d’un prestataire ou sur le site officiel de la vallée : www.canoesurlaleyre.com

À la pagaie, je me mets en mouvement, je respire et je profite d’un lieu aux milles beautés !

Photo d'une descente de canoë sur la rivière Leyre, au cœur de la forêt-galerie

Des pratiques dans le respect de la biodiversité

Au fil de l’eau, sur un canoë, c’est le meilleur moyen, mais aussi le seul, pour découvrir un environnement unique et préservé où la flore et la faune sauvage peuvent évoluer en toute quiétude, grâce à une politique de préservation du fleuve Leyre par les équipes du parc naturel. Ainsi l’équilibre entre activité économique, liée à la pratique du canoë, et sauvegarde du biotope peut être maintenu.

A ce titre, la Marque ‘Valeurs parc naturel régional’ garantit une pratique en toute adéquation avec le milieu naturel. En choisissant un de nos ambassadeurs possédant la marque, vous faites le choix d’une pratique qui incluera une présentation de l’environnement local et ses enjeux. Cela vous assure également d’une relation humaine de qualité où votre loueur vous réserve un accueil chaleureux et professionnel.

Plusieurs professionnels peuvent même vous accompagner pour vous garantir une expérience en toute quiétude. C’est le cas avec les animateurs du parc naturel détenteurs du brevet d’Etat qui vous proposent des balades commentées sur la Leyre et son Delta. Ne rater pas une sortie en canoë 10 places avec son commandant de bord qui vous fera découvrir les méandres de la rivière. D’ailleurs cette sortie est ouverte aux personnes à mobilité réduite et leur permet de pratiquer une activité nautique ! Tout comme choisir la station de pleine nature de Pissos est également une garantie d’une expérience en harmonie avec la nature et un moyen facilité d’en découvrir ses nombreuses richesses cachées. Naviguez en dehors des heures où l’affluence est à son comble sur le Delta de la Leyre est désormais possible avec Lou Batel’eyre et l’un de ses ‘raconteur de pays’ qui vous conte l’histoire et vous explique en quoi ce site emblématique est fragile, tout cela à bord d’une galupe, embarcation traditionnelle à fond plat sans moteur.

Balade en calèche avec les ânes

Des aventures ‘propres’

Beaucoup d’activités de pleine nature à réaliser dans le parc naturel, que vous soyez aventurier ou curieux des patrimoines, assurément votre périple sera riche de découvertes. Tout seul ou accompagné, la descente de la Leyre en canoë reste un incontournable, tandis que les randonnées à dos d’âne à travers la forêt raviront les plus jeunes. Le massif forestier est également idéal pour de belles balades à cheval pour une virée forte en sensations !

Décider de limiter son impact environnemental tout en partant en vacances dans un espace protégé sans le dégrader c’est possible, il suffit de bien choisir.

On vous propose d’aller plus loin de vous initier à la biodiversité de notre territoire : cette variété de fougère témoin des temps géologiques passés ou la cistude, petite tortue endémique qu’il sera plus facile d’apercevoir en étant accompagné d’un guide-nature, tout en évitant de dégrader son biotope (espace de vie).