Retourner à votre recherche
Partager

Vadrouille avec la Forêt d’Art contemporain

Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. Un concept unique dans les Landes de Gascogne d’un musée à ciel ouvert qui détient plus de 20 œuvres à découvrir sans modération. Véritable projet de territoire, la Forêt d’Art contemporain collabore beaucoup avec les établissements scolaires notamment. Mais j’ai pu constater que pour nous aussi touristes ce projet est surprenant, on ne s’attend pas à avoir accès à des œuvres d’art en pleine forêt.

PLUS DE 20 ŒUVRES ORGINALES

Etant logés sur la commune de Luglon, nous partons en mode cyclo jusqu’à la commune de Vert, découvrir le parcours des sept œuvres implantées dans le village.

Au départ de notre gîte, après un trajet de 12 km en vélo, au milieu d’une immensité de pins, nous découvrons ce joli village voisin. Ce dernier est parsemé d’œuvres qui forment un parcours de sept haltes artistiques. L’auteur du parcours a imaginé un circuit d’œuvres dans le bourg jusqu’à la forêt. Ici et là, les bâtiments du village sont mis en relation avec des objets apparents ou non, et nous provoquent des interrogations.

En contre-bas de la rivière, c’est une réflexion autour du lavoir et de la place de l’eau qui est mis en exergue par l’auteur.

 J’ai été vraiment fasciné par ce mélange d’art contemporain qui s’entremêle avec les paysages avoisinants et l’histoire du patrimoine local. Une jolie pause artistique au cœur de la plus grand forêt exploitée d’Europe et les senteurs de la pinède sont là pour compléter le tableau 😊

UNE APPLICATION, ŒUVRE D’ART A PART ENTIÈRE

Et pour prolonger l’aventure ou s’inspirer pour une prochaine halte dans le Parc naturel, je vous recommande la dernière œuvre en date : l’œil d’Angelo qui présente l’intégralité des œuvres sous format numérique. Ces œuvres sont à parcourir à toutes les saisons, ce qui donne des ambiances différentes même si les pins restent toujours verts toute l’année 😉

Pour en découvrir d’avantage, je vous conseille cette appli mobile de la Foret d’Art contemporain qui permet d’allier découverte de ces œuvres uniques et ‘pépites locales’ de proximité (patrimoine remarquable, sites naturels, adresses gourmandes etc). La 25ème œuvre de cette odyssée prend la forme d’une œuvre digitale que l’on retrouve sur l’Appli : ICI

Pour clore cette journée à Vert, nous avons même pu repartir avec un panier de l’asso Vert de Terre implantée à côté de l’église.

Pour en savoir plus sur cette vadrouille dans le village de Vert avec la Foret d’art c’est par ICI

musée à ciel ouvert

art et nature

art contemporain

sortie artistique

oeuvre de la foret d'art contemporain à Vert, en plaine au milieu des fougères qui repoussent