Retourner à votre recherche
Partager

Vadrouille chez Astéria

Si comme moi vous êtes féru d’artisanat, je vous invite à vous rendre à Labastide d’Armagnac rencontrer Christine Garnier, artisan d’art, qui conçoit des lampes aussi originales que délicates.

Artisanne en pleine production
Ces créations sont toutes uniques, car de taille et de décoration différentes,

A deux pas de l’office de tourisme, se trouve l’atelier de Christine où elle reçoit également le public. Elle y fabrique des luminaires conçus à base de calebasse, vous savez cette courge verte qui ne se consomme pas mais qui s’avère un support original pour différentes utilisations, comme les créations d’art. D’ailleurs anciennement, dans les Landes, le légume était utilisé comme gourde par les échassiers ou les pèlerins. Comme s’amuse à me le présenter Christine « c’est comme le Tupperware de nos ancêtres » !

Ces créations sont toutes uniques, car de taille et de décoration différentes, sculptés à la main de l’homme à l’aide de différents outils permettant un vrai travail d’orfèvre. Elle creuse aussi délicatement que possible créant une dentelle d’où s’échappe la lumière, et c’est l’ajout de cire et de pigments naturels qui donne cet aspect cuir au produit.

Leur culture est propre, obtenues à l’ancienne, sans motorisation, « c’est une production verte »

J’apprends alors qu’il existe une cinquantaine de variétés différentes ce qui explique leur design unique. Pour obtenir sa matière première, Christine s’approvisionne en partie en Afrique, où les courges peuvent sécher et ne présentent aucun risque de moisissure. Leur culture est propre, obtenues à l’ancienne, sans motorisation, « c’est une production verte » me précise Christine lors de la visite de son atelier.

 

Création de lampe calebasse artisan d'art

« La magie de la matière que je dompte pour offrir une douce lumière et d’envoûtantes échappées lumineuses qui invitent à de nombreux voyages et à la sérénité » cette phrase résume bien à elle seule l’ambiance zen qui émane de cet atelier d’art. « Ces objets d’art sont avant tout là pour faire du bien, je les veux féeriques et propices aux rêveries » s’enthousiasme-t-elle.

Au cœur de cette somptueuse bastide, je vous conseille d’aller faire un saut dans cet insolite magasin d’art d’inspiration éco-positive ! 😊 Passez un petit coup de fil au préalable pour être sûr de la trouver sur place. Et si vous vouliez passer de la visite à l’acte, elle organise des ateliers d’initiation à la fabrication où on peut repartir avec le fruit de sa création !

 Boutique ouverte librement au public 

artisanant d’art

Landes d’armagnac

Bastide

idées cadeaux

Équipements

  • Parking

Services

  • Boutique
Boutique Asteria, Christine Garnier avec ses lampes en calebasse
Afficher plus d’images

Astéria

Artisans

17/19 rue Notre Dame - 40240 LABASTIDE D'ARMAGNAC

Autour il y a...

vadrouilles
Randos pedestres et cyclos
Louer un vélo pour une découverte en douceur

Françoise et Joseph, le vélo Labastidien

Joseph, passionné de vélo, artiste peintre à ses heures, n’a qu’une envie, faire découvrir aux visiteurs de la région les pép...

En savoir plus
vadrouilles
Art contemporain
oeuvre de la foret d'art contemporain à Vert, en plaine au milieu des fougères qui repoussent

Vadrouille avec la Forêt d’Art contemporain

Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. ...

En savoir plus
vadrouilles
Nature
Laine d'alpaga Le Hillot

Vadrouille à la Ferme le Hillot

Au cœur des Petites Landes de Roquefort, Carola et Gerhard, tous deux sensibles à la protection de l’environnement, nous accu...

En savoir plus