Partager

Julia et Marc, les Callunes

Passionnées par le jardinage et la pleine nature, Julia et son mari Marc ont décidé de quitter la ville et son quotidien pour retrouver la connexion dont ils avaient besoin avec l’environnement et le calme. Julia et Marc ont toujours apprécié accueillir leurs amis. Il suffisait de trouver le bon lieu et le bon moment pour réaliser ce rêve un peu fou, d’avoir leur propre maison d’hôte.

Les imaginaterres
Portrait de Julia des Callunes

Julia est née en Normandie et y a passé ses premières années, dans un petit village à côté d’Etretat. Marc, est quant à lui originaire des Pyrénées. Après leur rencontre, ils ont vécu une vingtaine d’années à Bordeaux. Une fois que leurs enfants ont grandi et quitté la maison, ils se sont rendus compte que leur place était ailleurs, loin du stress et de l’agressivité de la ville et de ses habitants.

Arrivés à une étape de leur vie et après une période d’introspection pendant le Covid, Julia & Marc ont décidé de venir s’installer au ‘Cœur du bassin d’Arcachon’ et être en phase avec leurs valeurs.

« Leur essence était faite de nature, de grands espaces, de cabanes dans les arbres, de balades, de simplicité et de respect du monde (humain, animal ou végétal) qui les entoure. »

Éducatrice de jeunes enfants en crèche, ce projet est pour Julia une reconversion. Après avoir suivi une formation pour devenir animatrice environnement, Julia travaille à temps partiel au Centre de mer et d’éducation au développement durable d’Andernos. Marc, peintre-artisan de métier, s’est quant à lui, attelé aux travaux de la maison ces 2 dernières années, afin de créer une habitation ressemblant aux anciennes granges de la région. Il a d’abord réhabilité le Cabanon dans lequel ils ont vécu pendant les travaux, puis s’est attaqué à la maison. Mis à part le gros œuvre, Marc s’est chargé de tout le reste.

Lui c’est le bâtiment, moi c’est le jardin !

Une superbe haie d’arbousiers sur le côté du jardin, qui abrite et nourrit les oiseaux, permet à Julia de faire quelques pots de gelée afin de faire découvrir à ses clients ces jolis bouquets de fleurs et de fruits. Ces derniers, en plus d’être riches et bons apportent une belle partie ombragée, pour rafraîchir les chaudes journées d’été.

Perfectionniste et enthousiaste, Julia s’est donnée à cœur joie dans la création de son jardin. Au fil de ses lectures, des discussions avec les professionnels, des nombreuses brouettes, plantations, semis et boutures… Julia a donné vie à ce jardin, devenu un refuge de la biodiversité (labellisé ‘refuge LPO’), terrain de découvertes des saveurs, senteurs et beautés visuelles.

Il parait que parler aux plantes les aide à bien pousser. Je ne sais pas si c’est vrai, mais chez moi ça a l’air de marcher !

Vous l’aurez compris, grâce à une attention toute particulière portée à son jardin, les plantes y sont magnifiques et les oiseaux et insectes ne s’y trompent pas : « je leur parle, les sens, les caresses, je les félicite et les remercie ». Vous trouverez ainsi dans ce petit havre de paix : figues, fraises et framboises du jardin.

Doté d’un réel sens de l’hospitalité, Julia met un point d’honneur à manifester son amour pour le territoire auprès de ses hôtes et à les accueillir personnellement. Partager des moments de vie, des discussions, des ressentis, la beauté d’un coucher de soleil ou bien d’un vol d’oiseaux afin de créer des souvenirs merveilleux fait partie de son quotidien.

escapades
gîte et chambre d'hôte les callunes, les chambres d'hôtes se trouvent au rez-de-chaussée

Escapade aux Callunes

Si vous rêvez de déconnexion en pleine nature, de prendre l’air iodé du Bassin et de vous faire chouchouter par vos hôtes, vo…

En savoir plus

D’autres Portraits …

imaginaterres
Portrait de Dominique Sous les Catalpas

Dominique, Vacances sous le catalpa

“Domi” comme je l’appelle avec affection avait depuis toujours un rêve : celui de travailler dans l’hôtellerie….

En savoir plus
imaginaterres
Sandrine Souan Villa Socorro

Sandrine Souan, Villa Socorro

Allons à la rencontre de Sandrine, une véritable passionnée du bassin qui accueille toute l’année des hôtes dans son gîte à l…

En savoir plus
imaginaterres
Portrait de Ludwine et son mari. Oustaou Néou

Luedwine, L’Oustaou Néou

Luedwine fut tour à tour hôtesse, speakrine, orthopédiste et même mannequin, on est d’ailleurs tout de suite frappé par son é…

En savoir plus