Retourner à votre recherche
Partager

Vadrouille à la maison des 3 poiriers

Nos hôtes du Manoir de Tireveste nous ont conseillé d’aller découvrir la Maison des 3 poiriers à Onesse-Laharie pour nous donner un aperçu des beaux paysages du territoire sous l’œil aiguisé de Bertrand, un photographe amoureux des Landes.

Visite d’une exposition photos des paysages des Landes

Nous voilà partis avec mon compagnon.  En arrivant dans le village, nous apercevons une jolie maison typique des Landes et nous comprenons très vite que nous sommes au bon endroit en voyant les poiriers dans le jardin !

Sylvie et Bertrand nous accueillent dans leur maison, qui est aussi la salle d’exposition des photos de Bertrand. Hunter, le chat de la maison nous guide jusqu’à l’agréable petit salon. Au moment de nous asseoir, une pensée me vient à l’esprit : « dommage que nous ne soyons pas en hiver pour profiter du foyer de la cheminée » 😊. Nous prenons le temps alors de discuter autour d’un café au milieu de toutes ces photos.

Bertrand et Sylvie nous racontent que nous sommes dans l’ancienne épicerie du village, et qu’il était important pour eux de la restaurer en faisant appel aux savoir-faire des artisans locaux pour conserver l’âme landaise et pouvoir y « raconter les Landes ».

Avec mon ami, nous nous sentons emportés par la douceur du lieu, de ses mots, et de ses photos qui nous entourent, ressemblant parfois à de grands tableaux d’impressionnistes. Bertrand nous explique que ce sont des tirages numérotés, comme une œuvre d’art et qu’il peut réaliser des grands formats à la demande.

C’est surprenant comment il arrive à faire ressortir la beauté et la singularité des paysages avec des jeux de lumières, comme Bertrand le dit si bien :

Il nous offre sa vison des Landes

Nous voilà avec une impression que le temps s’est totalement arrêté alors que nous sommes ensemble depuis moins d’une heure.

Les images sont maintenant ancrées dans nos têtes, et lorsque nous nous regardons, nous comprenons que nous partageons l’envie d’aller découvrir ces paysages avec notre propre regard.

Une famille entre dans l’exposition, nous laissons la place aux nouveaux visiteurs. Hunter est d’ailleurs déjà parti les accueillir.

Entrée gratuite

Photographies

exposition

paysages

amour des Landes

imaginaterres
Marie Barbe

Bertrand et Sylvie, maison des 3 poiriers

Quand vous franchissez le pas de porte de la Maison des 3 Poiriers, ça y est, vous êtes immédiatement plongé dans la lumière …

En savoir plus

Équipements

  • Accessible en poussette
Exposition maison des 3 poiriers, cadres sur le mur et chat du Bengale!
Afficher plus d’images
Pour réserver, c'est par ici

La Maison des 3 Poiriers

Musées et centres d'interprétation

7 route de Laharie - 40110 ONESSE-LAHARIE

Autour il y a...

escapades
Nature
Camping le Laha animation enfants, pyramide humaine d'enfants

Escapade au camping Le Laha

Le Laha « Dieu des sources et fontaines » est une vraie évasion nature, en toute simplicité, à explorer en famille ou entre a...

En savoir plus
escapades
Nature
Baccara Lodge maison avec ses 5 chambres d'hôte

Escapade au Baccara Lodge

Bienvenue au royaume d’Audrey, Mika … et Bacchus (la peluche vivante) qui n’est jamais bien loin....

En savoir plus
vadrouilles
Art contemporain
oeuvre de la foret d'art contemporain à Vert, en plaine au milieu des fougères qui repoussent

Vadrouille avec la Forêt d’Art contemporain

Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. ...

En savoir plus
vadrouilles
Artisans
Atelier du crayon Lesperon, crayon de bois de toutes les couleurs, faits main

Vadrouille à l’Atelier du crayon

Qui n’a jamais tenu un crayon de bois dans ses mains ? …Personne Mais comment sont fabriqués ces crayons ? Mine grise ou mine...

En savoir plus