Retourner à votre recherche
Partager

Vadrouille à l’Atelier du crayon

Qui n’a jamais tenu un crayon de bois dans ses mains ? …Personne
Mais comment sont fabriqués ces crayons ? Mine grise ou mine de couleur, petit, grand… Comment c’est fait ? Tout un processus à découvrir…et à sentir !

J’ai décidé d’en savoir un peu plus, d’autant que j’avais entendu parler de l’Atelier du crayon à Lesperon.

Lesperon est un joli village. J’y suis arrivé par l’A63. A l’entrée, je repère un espace pique-nique –   très bien,  je déjeunerai là – et la piste cyclable qui mène à l’océan… super, la prochaine fois !

J’arrive très vite à l’Atelier du crayon et nous – il y avait déjà un petit groupe avec des adultes et des enfants – sommes accueillis par Nathalie, toute souriante, dans son atelier aménagé dans une grange.

Nathalie porte un tablier, un peu comme celui d’un maréchal-ferrant dans un film western. Elle nous invite à entrer.

Ambiance tamisée, légèrement sombre, des odeurs, plusieurs odeurs, douces. Je reconnais celle du bois ; d’autres me sont peut-être familières mais je ne trouve plus leurs noms.

Une machine bizarre.. jamais vue. Nathalie s’y est déjà installée et nous regarde prendre le temps de nous imprégner de ce lieu particulier.

Par-ci, par-là, des croquis, des exquises en noir et blanc – j’apprendrai plus tard qu’elles ont été réalisées par Nathalie elle-même – et des crayons bien sûr, de toute taille, de toutes les couleurs et même certains à plusieurs mines !

Des bancs de bois nous attendent. Les enfants eux, peuvent se mettre autour d’une petite table ronde. Papiers, crayons couleur, tout est déjà prêt pour une partie de coloriage.

La séance commence,

La machine est lancée : Nathalie prend alors un morceau de bois, petite branche anodine et tout naturellement, la taille, l’aiguise, la vide…. Nous la regardons faire, stupéfaits de son adresse, de sa précision. Sa machine, elle l’a connaît par cœur, elle l’a fait tourner, grincer.. le tout à la force de ses bras et poignets.

Des pots de couleur… Nous les sentons, c’est de la cire, de la colle.

Et elle continue, remplit les crayons, toujours avec une grande dextérité. Elle travaille et en même temps, nous raconte son métier, sa passion, ses rencontres avec son public.

Le crayon est fini. Il est unique. J’en achète un pour mon mari. Nathalie nous propose de les personnaliser. Pour moi, ce sera le crayon du bricoleur, pour d’autres c’est Paul, Anaïs, Maman…

Entre forêt et océan, L’Atelier du crayon, une vadrouille à vivre, un moment unique à partager, en solo, entre amis ou en famille.

 Visite atelier mercredi et jeudi à 11h et 15h uniquement sur réservation /Participation libre mais nécessaire

crayon osier

atelier

artisan

sophrologie

imaginaterres
Nathalie Langele, fondatrice de l'atelier du crayon vous accueille devant sa maison

Nathalie, l’atelier du crayon

Nathalie transforme, réfléchi, s’adapte. Un morceau de bois, une branche, deviendront très vite de beaux crayons, uniques, au…

En savoir plus

Équipements

  • Accessible en poussette
  • Aire de pique-nique
  • Parking autocar

Services

  • Boutique
  • Boutique en ligne

Autour il y a...

vadrouilles
Art contemporain
oeuvre de la foret d'art contemporain à Vert, en plaine au milieu des fougères qui repoussent

Vadrouille avec la Forêt d’Art contemporain

Quand l’art contemporain vient à la rencontre de l’habitant et du touriste. ...

En savoir plus
escapades
Nature
Camping le Laha animation enfants, pyramide humaine d'enfants

Escapade au camping Le Laha

Le Laha « Dieu des sources et fontaines » est une vraie évasion nature, en toute simplicité, à explorer en famille ou entre a...

En savoir plus
vadrouilles
Musées et centres d'interprétation
Exposition maison des 3 poiriers, cadres sur le mur et chat du Bengale!

Vadrouille à la maison des 3 poiriers

Nos hôtes du Manoir de Tireveste nous ont conseillé d’aller découvrir la Maison des 3 poiriers à Onesse-Laharie pour nous don...

En savoir plus