Retourner à votre recherche
Partager

Vadrouille à la Réserve Ornithologique du Teich

Au cœur du Delta du bassin d’Arcachon, sur la commune du Teich s’étend la Réserve Ornithologique du Teich, tel un repère incontournable des migrateurs ailés.

À quelques pas du port du Teich se trouve l’entrée de la Réserve Ornithologique, où nous allons passer l’après-midi avec mon amie (3-4h). À l’année, plus de 320 espèces d’oiseaux se succèdent en fonction de la période. Ouverte 364 jours par an, la Réserve permet de se ressourcer car l’espace y est immense. C’est un milieu ouvert qui s’ouvre à nous, avec ses sentiers aménagés au cœur du Delta, une vaste zone humide soumise aux marées où l’eau y est saumâtre, mi-salée, mi-douce. Cette eau est idéale pour l’habitat de l’oiseau. Je précise qu’avant de partir en balade, nous avons consulté les meilleurs horaires pour venir, car cela dépend des marées et des coefficients principalement. Aujourd’hui c’est 15h le meilleur horaire, nous arrivons donc en début d’après-midi, armées de notre appareil photo et jumelles perso pour mieux observer les piafs.

La météo est idéalement douce pour arpenter les chemins plutôt découverts de ces marais. Des cabanes d’observation se trouvent aux abords des bassins d’eau où vivent les différentes espèces : aigrettes, spatules, martins-pécheurs, cormorans, cigognes pour ne citer que les plus communs. Le héron cendré lui est une espèce considérée comme sédentaire car vivant ici à l’année. Mais pour m’être renseignée en amont, toutes les saisons sont intéressantes car chaque espèce à sa spécificité de comportements, et à chaque saison son ambiance caractéristique

Le fonctionnement est simple : on peut observer les oiseaux lorsqu’ils viennent se reposer à marée haute ou bien qu’ils repartent s’alimenter dans les vasières quand la marée redescend, de jour comme de nuit. La plupart des espèces vivent le jour et dorment la nuit, en fin de journée on commence à voir les oiseaux se regrouper et constituer leur dortoir pour la nuit. Mais la tombée de la nuit (comme le lever du soleil) reste un moment d’observation à privilégier. Et justement nous pourrons en profiter en fin de balade pour observer ce fantastique ballet d’allers et venues croisés, à cette heure précise.

Le petit-plus à conseiller : les balades accompagnées des guides de la Maison de la Nature. Le matin durant les vacances et le soir après 20h, (en été), seuls visiteurs privilégiés de la Réserve, vivez une balade unique qui fera appel à d’autres sens qu’à la vue : l’ouïe et l’odorat en particulier. Ces balades crépusculaires sont d’ailleurs très prisées du public qui ne s’y trompe pas ! Enfin, je cite les sorties en canoé collectif avec les guides-natures pour un vrai moment insolite entre la balade à pied, puis la fin en canoé 10 places à travers les rosières de la Réserve. On peut en savoir plus sur l’histoire du Bassin, de la rivière de la Leyre, de sa faune et flore…

 Visite adulte 9,70 € et enfant 7,50 €

observation d’oiseaux

sortie nature

en famille

réserve ornithologique

Réserve Ornithogique, groupe de jeune observant le delta de la Leyre