Retourner à votre recherche
Partager

Escale à Montauzey

Depuis 15 ans au cœur du PNR, vivent à Belhade, Anne et Sébastien. Ce couple de passionnés de nature, ont fait le choix de vivre au cœur de la forêt, dans un environnement forestier calme avec toute la nature au pied de la porte. Ils vous accueillent dans leur maison d’hôtes indépendante située au cœur d’un terrain arboré de plus d’un hectare

Une escale a montauzey, qu’est ce que c’est ?

Ici tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous dans cette maisonnette à l’ambiance cosy nichée à l’orée de la forêt landaise. Pour les journées plus fraîches hors-saison, vous trouverez réconfort autour du poêle qui chauffera en un clin d’œil la chaumière.

Vos hôtes vous mettent à disposition du matériel : vélos, carriole à vélo, VTT, jeux de société, … Pour les canoës-kayaks, il faut voir avec votre spécialiste de la pagaie qui vous proposera une sortie accompagnée en sa compagnie pour une approche en toute sensibilité de ce milieu singulier, où la faune se fait discrète. Le long de cette rivière couverte d’une forêt-galerie, vous multiplierez alors vos chances d’apercevoir un martin-pêcheur, tandis que les ‘demoiselles’* (*libellule bleu électrique), elles, ne vous quitteront plus et se laisseront même dériver sur votre embarcation.

Dans ce havre de paix, vos bambins seront à leur aise pour gambader dans la propriété ou se rafraîchir sur place à la piscine.

Les activités à Montauzey :

En termes d’activités, vous pourrez prolonger votre déconnexion (ou plutôt votre re-connexion à la nature !) à travers les multiples randos à pied que votre hôte pourra vous conseiller à partir de la maison. Très appréciés aussi les Plans B de Sébastien en cas de pluie, et pour nos adeptes de patrimoine culturel, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un saut à la belle cité de caractère de Bazas célèbre pour son architecture Renaissance, ses arcades et sa cathédrale.

Si vous venez en tribu, pour vos vadrouilles, vous aurez le choix entre l’incontournable visite de l’Ecomusée de Marquèze,  ou la station de pleine nature de Pissos, ou encore la sortie en calèche en pleine forêt ou en âne bâté de Kaco.

Et pour vos ados en quête de sensations fortes, un conseil : emmenez-les à la grimpe d’arbres de Manu Obry où vous pourrez tenter en familles l’escape-game la Cabane du voyageur. Toujours dans le secteur, pourquoi pas les étonner avec le travail du souffleur de verre du village voisin de Moustey. Enfin, offrez-vous un moment en famille sur un des lacs du secteur qui proposent des initiations au paddle, fous-rires garantis ! 😉

Après cette escapade avec les enfants pourquoi ne pas vous offrir un dîner au resto du village, qu’il toujours possible de rejoindre en vélo pour les plus motivés. 

Le calme règne en roi et sera votre allié durant toute la durée de votre séjour

A la nuit tombée, débuteront vos soirées sous la voûte étoilée avec une qualité d’observation à en faire rougir le Pic du Midi* (*ayant reçu son label ‘Réserve internationale de ciel étoilé’), le Parc naturel possède de nombreuses communes labellisées ‘village étoilé’. Ici nulle pollution visuelle, ni sonore. Le calme règne en roi et sera votre allié durant toute la durée de votre séjour.

Dans une volonté de s’éloigner du tourisme de masse, ici c’est un tourisme qui prend du sens que vous trouverez.

Si vous êtes plutôt en mode ‘escapade amoureuse’, je vous conseille aussi ce lieu tout à fait adapté aussi pour vous offrir de beaux moments le long du Bassin d’Archachon, des vignobles du Sauterne ou encore le long d’un parcours de la Foret d’Art ou de l’étonnant sentier de Landart à Moustey. Enfin, Sébastien vous soufflera le chemin pour rejoindre la confluence des deux Leyre : un endroit magique pour une pause à deux 😉 Chut, je ne vous en dis pas plus… à vous de le découvrir !

 A partir de 50 € la nuit 

Nuits étoilées

0 carbone

itinérance nature

séjour à la carte

Les recommandations d’Anne et Sébastien

Il est vrai que la situation géographique est top, car on n’est loin de rien et dans une partie assez diversifiée de la Lande : à proximité de la petite Leyre, Grande Leyre (classée ‘Rivière sauvage’) – Hostens et les petits villages de proximité. Plus loin, on peut rejoindre l’océan, la vallée du Ciron et ses paysages bien différents, et c’est sans oublier Bordeaux bien sûr. Vous l’aurez compris un « bon camps de base » idéal pour la pratique de vos passions de pleine nature ou pour la découverte des trésors du Parc naturel, et bien pratique grâce au caractère central de la localisation de votre gîte.

Pépites et privilèges

  • la rivière Leyre (hors juillet-aout)
  • le domaine d’Hostens (base de loisirs, itinérances variées)
  • petits villages et capitale régionale : Bordeaux
  • la vallée du Ciron
  • sans oublier les trésors du Parc naturel qu’on vous chuchotera à l’oreille
imaginaterres
Marie Barbe

ANNE ET SÉBASTIEN, Escale à Montauzey

Véritable connaisseur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et pour cause Sébastien y travaille, il saura vous con…

En savoir plus

Équipements

  • Jeux pour enfants
  • Matériel de sport
  • Piscine partagée

Services

  • Draps et/ou linge compris
  • Prêt de vélos
  • Wifi
Escale à Montauzey avec son beau jardin prêt à la déconnexion
Afficher plus d’images
Pour réserver, c'est par ici

Chambres d'hôtes de Montauzey

Gites

- 40410 BELHADE

Autour il y a...

escapades
Sans voiture
la maison art déco de La coque de Maripas

Escapade à la Coque de Maripas

Deux beaux gîtes vous attendent à la Coque de Maripas, ainsi qu’un gîte étape si vous êtes randonneur ou adepte du cyclotouri...

En savoir plus
escapades
Nature
Domaine de Payan Gite le metayer

Escapade au Domaine de Payan

Lorsqu’on arrive au domaine, un vent de verdure et de bien-être s’empare de vous immédiatement...

En savoir plus
escapades
Nature
Gite de Marquin avec tous ses bâtiments d'architecture traditionnelle de l'airial et son chêne labellisé 'Arbre remarquable'

Escapade au gîte de Marquin

Fleuron de l’architecture des Landes de Gascogne, l’airial demeure l’habitation traditionnelle du Parc naturel régional....

En savoir plus