Partager

JULIE, JEANNE, SOPHIE ET CECILE

Je vous propose un portrait croisé de quatre jeunes agricultrices qui évoluent dans une ambiance familiale puisqu’elles sont sœurs et/ou cousines entre elles ! Voilà déjà une bien belle première originalité. L’autre particularité est qu’elles gèrent à la fois un ensemble de gîtes forestiers et une exploitation agricole à Captieux en Landes girondine.

Les imaginaterres
Ferme des filles
cette terre nourricière qui nous le rend si bien

Autour d’une tisane de bienvenue ou en déambulant sur l’exploitation, les filles se feront un plaisir de vous accueillir sur ce havre de tranquillité et de vous initier à la pratique du maraîchage et aux bienfaits des plantes médicinales.

Actrices engagées du Réseau Imaginaterres du Parc naturel, leurs pratiques mises en place depuis leur implantation témoignent de leur engagement et répondent aux enjeux qui animent les réflexions de ce réseau (circuit-court, biodiversité, gestion des déchets, mobilité douce etc).

« Allier tourisme, agriculture et projets socioculturels » tel est le projet fondateur de ces quatre jeunes femmes engagées.

La formule fonctionne déjà très bien, depuis 2018 ; la raison de ce succès ? En premier lieu sûrement parce que ces quatre hébergeuses militantes se retrouvent autour de valeurs fondatrices et des objectifs communs qu’elles n’ont eu de cesse de mener avec la sincérité qui les caractérise.

Aujourd’hui, une activité complémentaire est l’organisation d’ateliers créatifs ou d’apprentissage autour de la pratique agricole émanant des principes de permaculture.

Ici l’inspiration est sans limite, beaucoup d’idées germent et donnent naissance à des nouveautés. Et comme quoi les filles ont vraiment une grande famille, c’est désormais Martha, cousine elle-aussi, qui gère la maison landaise devenu le restaurant des lieux avec un menu locavore et bio 😊

Ce lieu en constante ébullition proposera, un jour qui sait, un moment festif autour d’un festival, ou un événement aux thématiques engagées. Les idées ne tarissent jamais et concourent à en faire un lieu pluriel au cœur d’un territoire qui déploie à fond ses richesses humaines au service « d’une autre vie possible ».

Au terme de cette exploration vous aurez pu renouer, au cours de votre séjour, avec « cette terre nourricière qui nous le rend si bien » comme le dit Sophie. Tendre à l’autonomie alimentaire tout en prenant soin du vivant, tel est le leitmotiv qu’elles partagent toutes quatre et qu’elles allient brillamment à l’accueil touristique dans une logique écoresponsable.

escapades
Ferme agroécologique. Ferme des Filles Captieux. Vue aérienne

Escapade à la Ferme des Filles

Si un désir de vous mettre au vert vous prend, tout en revenant à l’essentiel, j’ai une bonne adresse à vous conseiller : la …

En savoir plus

D’autres Portraits …

vadrouilles
Louer un vélo pour une découverte en douceur

Françoise et Joseph, le vélo Labastidien

Joseph, passionné de vélo, artiste peintre à ses heures, n’a qu’une envie, faire découvrir aux visiteurs de la région les pép…

En savoir plus
vadrouilles
Vue aérienne de l'écomusée de marquèze

Vadrouille à L’ecomusée de Marquèze

Moi qui ai toujours rêvé de remonter le temps ! Et bien je suis servie ! Au cœur de la plus grande forêt d’Europe, j’ai décou…

En savoir plus
escapades
La cabane bleue Teich.

Escapade à la Cabane Bleue

Florence, une enfant du pays, est tombée amoureuse très jeune des espaces naturels dont le Delta de la Leyre en est le joyau,…

En savoir plus
imaginaterres
Pierre le fondateur d'Ecoplaisance

Pierre, écoplaisance du Delta

Je vous emmène à la rencontre d’un personnage incontournable du Teich: Pierre Joubert qu’on appelle bien souvent du petit nom…

En savoir plus