Des aménagements spécifiques

On vous propose de rencontrer des professionnels engagés depuis le début de leur projet, qui ont entrepris une réflexion de création d’un lieu de séjour en adéquation avec l’enjeu de protection environnementale. Des lieux où l’aménagement dans son ensemble répond aux enjeux de sobriété et de transition environnementale.

Au travers de discussions inspirantes avec ces Imaginaterres vous pourrez apercevoir de près les différentes actions possibles qui vont de la rénovation en éco-construction à la piscine naturelle.

piscine naturelle vue du ciel

Être hébergé dans des lieux aussi originaux qu’écoresponsables, c’est le choix qu’ont fait certains de ces acteurs. De la maison d’hôte avec décoration 100% recyclée à la roulotte écoconçue, nos Imaginaterres ne manquent pas d’ingéniosité pour vous offrir des vacances ‘décarbonnées’ ! Gestion et revalorisation des déchets, économie énergétique jusqu’à l’optimisation de la ressource en eau.

Depuis l’origine du projet de camping jusqu’à sa réalisation, Philippe avait déjà tout pensé. Sa volonté était de faire un petit paradis vert tout en limitant au maximum l’impact de son infrastructure sur le lieu d’implantation forestière. Situé en pleine forêt, le camping se compose de treize cabanes suspendues toutes conçues en bois local et possèdant leur sanitaire en récupération d’eau de pluie. Et puis qui dit camping dit piscine ! Oui mais écologique grâce aux plantes phytoépurantes qui permettent un entretien naturel de l’eau.

C’est très logiquement qu’il obtiendra la Marque ‘Valeurs parc naturel régional’ en 2020 pour son éco-camping qui reste un modèle d’exemplarité dans l’articulation tourisme et écoresponsabilité.

Autre exemple de structure écoresponsable c’est le Domaine de Payan qui allie écorénovation traditionnelle, optimisation énergétique, construction du mobilier avec le bois de la propriété et piscine écologique. Des gîtes qui allient authenticité et modernité de l’équipement éco-environnemental.

Divers aménagements et actions durables ont façonné le Domaine Ecotélia et l’écolabellisation (Ecolabel européen) des lieux témoigne de l’engagement de son fondateur. Phytoépuration des eaux usées, piscine naturelle, animations thématiques biodiversité, Accueil vélo, gestion des déchets appliquée dans chaque hébergement, les domaines d’action en faveur de l’environnement sont nombreux.

D’autres hébergements comme la Maison Quizas ne sont pas partis de zéro et ont dû s’adapter pour concevoir une maison exemplaire à partir d’une rénovation, dans laquelle de nombreux aménagements ont été réalisés. Pour commencer Géraldine et Vincent se sont employés à aménager un vaste jardin aux essences adaptées localement et qui entretiennent la biodiversité.  Dans un second temps, en termes d’économie d’énergie, des équipements nouveaux ont pu être installés en 2023 comme une borne de recharge pour voiture électrique, deux cumulus thermodynamiques et deux pompes à chaleur. Cette maison d’hôte remplit beaucoup de critères qui font de ce hâvre de paix un véritable exemple d’écotourisme et de tourisme engagé.

Expérimenter, cultiver et transmettre des solutions pour mieux vivre et mieux vivre ensemble : rencontrer, partager, s’inspirer, respirer et célébrer en toute simplicité.