Des artisans d’art à la passion contagieuse

Les artisans participent activement au rayonnement culturel d’un territoire, tout comme les producteurs perpétuent les trésors de leur terroir. Des savoir-faire qui s’appuient souvent sur une tradition de territoire, une manière de découvrir voire de remporter un petit bout de patrimoine culturel chez soi. 

Atelier du crayon Lesperon, crayon de bois de toutes les couleurs, faits main

Atelier du crayon Lesperon

On part à la découverte des patrimoines culturels du territoire dont les artisans en sont une contribution importante. Nous sommes fiers de vous faire rencontrer des femmes et des hommes passionnés qui vous transmettront leur passion de la création artisanale, d’un terroir, bref des richesses de leur métier. Une créativité débordante, des œuvres à l’originalité confirmée.

On vous propose de retrouver des activités qui s’appuient sur les ressources locales (arbres, productions agricoles) pour crééer des oeuvres d’art, des objets de déco singuliers, reflet d’une identité territoriale, à l’instar de Pauline qui glâne des feuilles et des fleurs autour de son atelier pour composer ses créations.

Nathalie, elle, travaille à partir de l’osier pour concevoir des crayons de bois aux caractéristiques uniques, puisqu’elle les travaille un par un, avec cette matière brute produite localement.

Dans son laboratoire, Marie ne travaille que des produits naturels pour réaliser des savons aux senteurs délicates et enrichies aux hulies essentielles. Sur le marché, elle attire de nombreux promeneurs qui se captivent vite pour les vertues associées à ces savons.

Sur des thématiques en lien avec le patrimoine naturel, Bertrand propose des expositions photographiques temporaires dans sa jolie maison landaise. Oscillant entre forêt, lande et océan, les photos qu’il expose dans sa galerie d’art sont un véritable régal pour l’oeil. Avec son approche poétique et sensible, il offre une vision de son environnement à toutes les saisons.

Resurgence d’un temps passé, Christine fait revivre l’époque où un simple légume pouvait servir à la confection d’objets du quotidien. Autrefois la calebasse (cucurbitacée) était surtout employée comme gourde ou objet de conservation liquide ou solide. Aujourd’hui, à partir de sa propre production de courges calebasse, cette artisanne créait de délicates lampes décoratives, véritables objets d’art et d’artisannat local.

Toujours du côté des Landes d’Armagnac, Carola s’est lancée dans l’élevage d’alpagas pour concevoir de la laine de qualité qu’elle vend en pelotes ou sous forme de vêtements.

Production artisanale, objet d'art la calebasse d'Astéria