Les grandes itinérances des Landes de Gascogne

Les grands circuits d’itinérance traversent notre territoire et si certains choisissent des hébergements fléchés par des sites et une littérature spécialisés, notre réseau d’acteurs engagés constitue une belle offre en la matière. Que l’on recherche un hébergement pour une simple étape (max 2 nuitées) ou pour une pause prolongée, nos hôtes vous attendent toute l’année. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ces excursionnistes s’autorisent une sortie patrimoniale ou s’imprègnent de la culture locale, le temps d’une halte ressourçante.

Itinérance à pied à travers les Landes de Gascogne

Une pause bien méritée chez nos ambassadeurs, spécialisés dans l’accueil des grands randonneurs du Chemin de Compostelle et des GR. Des services fortement appréciés comme la table d’hôte ou un espace cuisine dans une chambre d’hôte ou encore un plateau repas servi dans sa chambre. Rien de tel pour reprendre son souffle avant de poursuivre son périple. Nos hébergeurs de chambre d’hôte vous accueillent à bras ouverts.

 

Trois chemins jacquaires jalonnent le parc naturel

En route ou bien de retour de Compostelle, votre chemin aura peut-être la chance de croiser nos hôtes spécialisés dans l’accueil des pèlerins. Nos hébergeurs en chambre d’hôte accueillent depuis plusieurs années les adeptes de l’itinérance puisque les Landes de Gascogne possèdent trois Chemins différents pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

Jean-Paul ne compte plus les années depuis lesquelles, avec sa femme Claire, ils accueillent les ‘marcheurs’ avec passion et dévouement. Couple féru d’Histoire, ils vous conteront leurs anecdotes sur des sujets divers et variés, en toute convivialité.

 

Un Chemin de Grande Randonnée d’Est en Ouest – GR6

En pleine itinérance sur le GR6, venez faire une pause chez Katie, Yolande, Any et Jean-Louis tous heureux propriétaires d’une chambre d’hôte en bord du GR6. Plusieurs nuits de repos pour les chanceux, ou simple nuitée d’étape, il y a toujours un Imaginaterre pour vous offrir gîte et couvert au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Des marcheurs du Chemin de Compostelle en Landes de Gascogne

OUTDOOR J’ADORE !

Marcher ou faire du sport en plein air est très bénéfique pour la santé et le moral, mais cela peut vite tourner au cauchemar (pour soi ou pour les autres) si on ne respecte pas quelques règles à connaître ou si on y est mal préparé. Être bien équipé, bien renseigné, ne pas laisser de trace de son passage, adopter une attitude sensible et respectueuse du milieu traversé, sont autant de préconisations, de bonnes pratiques qu’on vous invite à adopter pour limiter son impact lors de ses sorties en milieu naturel :

  • Je prépare ma rando 

J’emprunte les itinéraires balisés, adaptés à ma forme et à ma santé. J’identifie mon itinéraire et je le communique à mes proches avant de partir pour ma sécurité.

Les espaces naturels que je traverse peuvent être protégés ou réglementés. En préparant mon parcours, je me renseigne sur les règles en vigueur, j’adapte ma pratique et je reste sur les itinéraires officiels pour ma sécurité et pour respecter l’environnement qui m’accueille.

En pleine nature, je suis prévoyant. Je pars avec le bon matériel, je me renseigne sur la météo et j’envisage toujours un parcours de repli.

 

  • Je pratique sans trace ni déchet

Qu’elle que soit la rando que je choisis, ma pratique doit être sensible et responsable. Je minimise mon impact sur la nature, je ne laisse aucune trace de mon passage.

Je ramène tout ce que j’avais emporté !

Je laisse tout intact dans ce milieu naturel fragile. Je respecte la faune, la flore et les autres usagers.

 

  • Même en pleine nature, je ne suis jamais seul

Le massif forestier des Landes de Gascogne est privé à plus de 80%, c’est un espace de production avec ses codes : à moi de les connaître et de les respecter.

Exploitants forestiers, chasseurs et autres randonneurs fréquentent comme moi cette forêt. Soyons courtois et respectueux les uns des autres.

Cette parcelle ne ressemble peut-être pas à mon jardin, pourtant je suis bien chez quelqu’un. Pour respecter la propriété privée, je reste bien sur les sentiers balisés et je n’en crée pas de nouveaux.

 

  • Je ne partage pas tout, je déconnecte

Accro à Instagram ? Si je partage mes photos, je décoche leur géolocalisation pour éviter la surfréquentation de ce lieu que j’ai aimé.

Un itinéraire officiel m’a plu ? Une rando bien balisée, c’est une rando à partager !

Je garde mes traces gpx pour pour moi si le parcours est éphémère, et si j’utilise un parcours édité sur le net, je m’assure de sa source.