COMMENT VOYAGER SANS SA VOITURE ?

Et si pour les vacances on voyageait en mobilité douce ?! Se déplacer sans voiture, c’est voyager malin ! Comment voyager en transport doux ? Rien de plus simple, laissez votre véhicule au garage et suivez-nous au cœur des Landes de Gascogne …

DES BALADES A PIED, A VELO, A VTT, EN CANOE :

Les Landes de Gascogne regorgent de sentiers à travers la pinède. Au cœur du massif forestier, en partant de votre hébergement, vous pourrez flâner à pied le long des sentiers dédiés à la balade.  Pour les pratiquants de la petite reine, les sentiers balisés sur route et pistes cyclables vous attendent nombreux. Alors que les multiples pistes balisées vous guideront en VTT à travers le massif forestier dominant. Enfin, le chemin d’eau de la ‘petite Amazone’ et ses méandres se jouent parfois des aventuriers qui osent la défier.

Balade à pied à travers les arbres, le long des sentiers

Balade à pied à travers les arbres

UN RESEAU FERRE PRESENT DU NORD AU SUD DU PARC NATUREL :

Un réseau ferré sillonne notre territoire et vous permet d’embarquer en gares de Biganos, du Teich, de Marcheprime et de Labouheyre. D’autres gares se situent non loin du Parc naturel, comme les communes de Langon, Morcenx et Mont-de-Marsan.

Il existe aussi une plateforme de train et de bus pour comparer les prix des billets de train : Trainline.

 

UNE PLATEFORME POUR COVOITURER ET AUTOSTOPER :

Depuis quelques années un réseau d’autopartage se développe sur le territoire, entre le bassin d’Arcachon et le Val de Leyre. Du nom de MOBI, cette plateforme permet de mettre en relation des passagers et des conducteurs. Tout comme d’autres plateformes de covoiturage, elle permet de voyager autrement, mais spécifiquement dans le Parc naturel. Après inscription vous pourrez vous déplacer dans ce secteur en combinant avec le réseau de bus ou TER. Fini l’’auto-solisme’ ! Ces nouvelles pratiques tendent à réduire l’usage individuel de la voiture. Elle augure d’une ère de renouveau dans le ‘déplacement solidaire’.

D’autres plateformes de covoiturage existent pour se rendre à proximité et sur le parc naturel : comme Blablacar et Modalis

 

PRENDRE LE BUS EN GIRONDE ET DANS LES LANDES :

Des transports en communs accessibles à tous pour un trajet ou une journée.

• Dans les Landes, lignes 13 (Labouheyre – Mimizan) et 24 (Sabres – Mont de Marsan)

• En Gironde, lignes : 610 (Belin – Salles – Mios – Biganos – Audenge – Lanton – Andernos), 505 (Belin – Salles – Le Barp – Bordeaux), 504 (Le Tuzan – Hostens – Saint-Magne – Saucats – Bordeaux), 503 (Saint-Symphorien – Louchats – La Brède – Bordeaux), 512 (Captieux – Langon)

Trouver toutes les infos sur les transports publics en Région Nouvelle-Aquitaine.

D’ailleurs, la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine développe des séjours bas-carbone pour découvrir le sud-ouest sans voiture. Ces séjours packagés vous permettent de vous déplacer en évitant l’usage de la voiture . Le tout étant pensé pour vous faciliter le voyage, même avec des enfants, pour voyager en famille sans la voiture.

 

LAISSER SA VOITURE AU GARAGE :

Se déplacer en mode ‘durable’ pour favoriser les modes de transport ‘doux’, plus écologique, c’est un défi que le Parc naturel s’est donné. De par son caractère forestier, les Landes de Gascogne se prêtent plutôt bien aux pratiques de mobilité douce. D’ailleurs un maillage de pistes cyclables et vélo-route-voie-vertes est en train de se développer sur notre territoire. Tout un réseau de loueurs de vélos et VAE s’est renforcé ces dernières années. Les hébergeurs eux-mêmes offrent des prêts de deux-roues ou proposent d’être le relai des infos pratiques pour se rendre chez un loueur, comme Elodye, Sandrine ou Flo. Sébastien et Cécile prêtent des guides papier de rando locales au départ de leur gîte. Quant à Sandrine et Gwenaële, elles revendiquent et agissent en faveur du voyage sans-voiture, comme il est suggéré au Village vacances Drôles d’Oiseaux qui dispose dans sa commune de plus de 25km de pistes cyclables.

Balade à vélo en famille sur piste

Balade à vélo en famille sur piste

Et puis il y a les hébergeurs à l’image de Nadine qui propose un accueil tout spécifique aux cyclotouristes : suivi de bagages, pique-niques embarqués. Tout est fait pour vous faciliter la vie… comme sur des roulettes 😉

Si vous passez par les Landes d’Armagnac et que vous souhaitez explorer les lieux sans voiture et uniquement à vélo, vous pourrez séjourner au Chalet de Françoise et comme son mari Joseph est loueur de vélos, il pourra vous mettre à disposition de beaux vélos adaptés au programme de la journée (VAE ou classique).

Grâce aux grandes itinérances que sont le GR6 et le Chemin de Compostelle qui composent notre territoire, cela constitue une belle occasion de parcourir les Landes de Gascogne sans voiture …